Une journée à la ferme

Erev tov!! (Bonsoir!)

Après une journée bien occupée à peller (du sable du coup!!) faire de la charpente hier, et de fait, de passer une soirée assez courte,  je vais essayer de faire un petit reportage photo d’un jour à Shirat Hamidbar…

Le matin, debout à 6h (donc 5h en france!) car on attaque à 7h. En premier on nourrit les poules et on essaye de sortir l’âne de son enclos.

Je dis bien « on essaye » car il est super têtu, et pas toujours bien luné…

Les matins généralement on fait des activités qui demandent le plus d’énergie, comme bêcher, peller le sable, désherber les cactus et autour des plantations.

Vers 10h, on fait une pause pour boire le café à la turc, délicieux quand on a compris le concept de ne pas le boire jusqu’au fond de la tasse 😉

On s’arrête manger vers midi et demi, souvent une salade avec les légumes de la ferme d’à côté, accompagnée d’un succulent houmous, de tahina (purée de sésame assaisonnée) et babaganoush (caviar d’aubergines grillées au feu de bois).

Entre midi et deux aussi, on ramasse le calendula quand les fleurs sont bien ouvertes, cela un jour sur deux. Je crois qu c’est mon activité préférée!

 

Souvent, l’après midi on s’occupe du tri des plantes sèches, pour ça on se met au soleil quand il fait beau, et les plantes toujours à l’ombre.

Ensuite on les met en bocaux et on les étiquette pour pouvoir les vendre lors des visites de la ferme ( il n’y en a pas eu pour l’instant, demain la 1ère…)

On se fait régulièrement des infusions avec les herbes fraîches du jardin, thym, citronelle, origan du désert, sauge, menthe…Juste par conscience professionnelle évidemment, pour savoir parler des produits que l’on vend…;)

Hier, Golan (le proprio de la ferme) a eu besoin de nous pour retirer les cannisses du toit d’une des tentes, et intaller des feuilles de palmiers à la place, donc on a passé la journée sur les escabeaux au soleil, c’était cool avec ce beau temps 🙂

En fin de journée (17h) on s’occupe de répondre aux emails des autres volontaires potentiels, et on peut aller prendre la douche en extérieur s’il fait encore bon, sinon entre midi et deux 🙂

Ce soir, coucher de soleil magnifique sur les dunes, c’est une merveille ce désert…

Plein de bises sablonneuses…

8 réponses sur “Une journée à la ferme”

  1. Salut, Julie, Emmanuel nous a montré ce matin comment te répondre sur ce Génial blog ! C’est vraiment formidable pour nous d’avoir ainsi de tes nouvelles et de voir les photos de coins que nous avons connu , comme le Néguev ou le vieux Jaffa. Nous t’embrassons bien ( et sommes un peu jaloux! ).

  2. Hey hey,
    Génial de découvrir ce blog plein de vie, de curiosité et de découvertes multiples…
    Mazel tov Julie, pi du fun, parce-que si c’est pas fun, c’est pas permaculturel…
    Ici, les fèves sont en fleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *